Untitled Document
 
  Untitled Document  
 
 
Le Polygiro
Untitled document

Historique et concept

Le Polygiro a vu sa première édition en 2006 pour célébrer et incarner le premier master commun européen en microtechnique. Les Polyriders de l’époque relièrent sur leur bicyclette Lausanne, Turin et Grenoble. 
Depuis, chaque année, le Polygiro s’est développé, à noter celui de « mare nostrum » en 2008 reliant Lausanne à Nice.

En 2011, il a relié Lausanne à Saint Jacques de Compostelle. Ce Polygiro a parcourru 2200 km, avec 24000 de dénivelé positif.

En 2012, le grand projet "Queen's Polygiro" a relié. Les cycliers ont traversé la Suisse, la France ainsi que la Belgique et la Hollande.

Pour 2013, le Polygiro va relier l'Arc lémanique aux pays nordiques, soit Lausanne à Stockholm en passant par Oslo.

Conditions cadres

Le Polygiro est un cyclotour non compétitif, ouvert à tous les membres des communautés universitaires d’Europe et du monde entier et au niveau suisse aussi au Hautes Ecoles Spécialisées. 

Un échelon logistique composé d’un ou deux véhicules pour le transport des bagages et de la cuisine. En l’occurrence, les cycliers dorment dans des salles de gym ou dans des campings, sous tente ou à la belle étoile en fonction des conditions météo. Un petit déjeuner composé de pain et de céréales leur est servi tôt le matin, ainsi qu’un repas chaud le soir, voire, suivant les étapes, une soupe à midi, selon un concept de « demi-pension ». 
La sécurité sur route est assurée par des motards, les Polyriders ayant l’obligation de respecter scrupuleusement les lois sur la circulation routière. Une antenne de secouristes et un réseau radio complètent le dispositif sécuritaire. 
Les participants au cyclotour doivent être en bonne condition physique et bien entraînés. Ils se doivent aussi d’être disciplinés, car l’on se réveille tôt et la conduite en peloton exige une attention toute particulière. Les étapes sont longues et exigeantes, en moyenne, 170 km par jour avec des étapes au long-cours qui peuvent aller au-delà de 200km par jour.


Inscriptions
Les inscriptions s’effectuent ici et ou au travers des responsables des différentes associations du Polyathlon info@polyathlon.org . Le prix (unique) pour 2013 est fixé à 400 Euros. 


Des vélos peuvent être mis gracieusement à disposition par l’écurie du Polyathlon. Quant aux autres concurrents, ils se doivent d’avoir des bicyclettes en parfait état de marche, avec des pneus neufs, compte tenu du nombre de kilomètres à parcourir. Pour le reste du matériel, une check liste est mise à disposition.
Chaque Polyrider doit bien évidemment être assuré accidents avec les extensions d’hospitalisation à l’étranger et le rapatriement. Il fournira aussi des numéros de téléphone en cas d’urgence. Il signe également une décharge de responsabilité civile envers les organisateurs et s’engage à respecter les directives, la discipline nécessaire au bon déroulement d’un tel événement sportif.

Le concept du Polygiro 2013 donne l'ensemble des étapes, le départ étant prévu le samedi 3 août et l'arrivée à Stockholm le dimanche 18 août.

Une check-list permet de bien se préparer et de vérifier l'ensemble de son équipement. Enfin la journée du cyclier donne l'ambiance de ce tour épique! 

Documents 2013 >>

Programme, concept, checklist et journée du cyclier (tout en un)
Historique de l'épreuve:
Polygiro 2011
Polygiro 2010
Polygiro 2009
Polygiro 2008
Polygiro 2007
Polygiro 2006